Personas

L’une des étapes incontournables du processus de conception centrée utilisateur est la création de personas.

C’est quoi cette bête là ?

Ce sont des personnages fictifs que l’on construit sur la base des informations récurrentes acquises grâce à une enquête de satisfaction effectuée auprès d’un panel significatif de clients.

Ces archétypes représenteront donc un échantillon de la population cible. Il est possible de leur donner des noms de code de façon à ce que, en interne, il soit ainsi plus facile d’identifier la cible pour qui on développe telle ou telle fonctionnalité.

Objectifs :

- Aider les membres de l’équipe projet à partager efficacement une même compréhension des différents utilisateurs cibles. Les caractéristiques de chaque personas sont comprises dans un contexte bien particulier et associées à une histoire cohérente.

- Proposer des solutions qui peuvent être guidées par la façon dont elles répondent aux besoins des personas, en tant qu’utilisateurs distincts. Les fonctionnalités peuvent être hiérarchisées en fonction de la manière dont ils répondent aux besoins d’un ou plusieurs personas.

- Donner un visage aux personnes pour lesquelles doit être fait le produit, en tant que personnes représentatives de différentes populations d’utilisateurs.

Qu’est ce qu’on met dedans ?

On commence tout d’abord par leur donner un petit nom, histoire que ce soit moins impersonnel. Pour ma part, je m’amuse toujours à trouver des prénoms + noms amusant de type Monsieur & Madame ont un fils… Je m’explique, si je m’aperçois que l’une de mes cibles n’a pas d’autre usage que d’acheter et revendre des produits via une interface web, je le nommerai Luc RATIF (lucratif)…

Ensuite vous pouvez chercher une photo, une image ou un symbole qui, selon vous, représente le mieux le persona. On peut choisir un personnage existant, fictifs, des personnages de jeux vidéos, des Lego, etc…

Un état civil : âge, sexe, situation familiale, profession, loisirs

Ses compétences dans le domaine d’expertise de votre produit. Réaliser un site e-commerce pour, d’un côté une personne adepte d’Internet et, de l’autre une retraitée qui ne fait pas la différence entre Google et Internet Explorer, n’est certainement pas le même exercice !

Il faut ensuite faire un inventaire de ses attentes, ses besoins, ce qu’il aime dans ce genre d’application et ce qui le rebute.

Rédiger un rapide scénario d’utilisation que votre persona suit pour réaliser un de ses besoins. A cette étape, on se projette dans la peau de l’utilisateur et on peut se demander ce qu’on va lui apporter de plus.

Enfin vous pouvez vous lancer dans une histoire hors scénario, qui a fait de votre persona ce qu’il est. Les expériences qui lui ont apporté les compétences dont il dispose (ou pas…). Si c’est utilisateur régulier, fan des nouvelles technologies, adepte des réseaux sociaux, gamer, etc.

Tant de détails qui feront mouche lorsque vous penserez à adapter votre interface selon son expérience utilisateur car, ne l’oublions pas, une interface ergonomique est une interface adaptée à votre cible, qui répond à ses besoins en fonction de ses usages.

Vous l’aurez compris, chacun son petit jeu pour rendre ces personnages amusants et pour qu’on les visualise mieux.

Exemple :

Exemple de persona

Persona

 

Références complémentaires :

http://www.qualitystreet.fr/2010/04/21/personas-roles-le-duo-detonnant-des-projets-agile/

http://t37.net/les-personas-ces-utilisateurs-presque-pas-virtuels-qui-sauvent-vos-projets.html

 

Conclusion :

Les personas sont essentiels au bon déroulement d’un projet de conception orientée utilisateur.

On ne peut pas avoir une démarche ergonomique si on ne connait pas ses propres clients et pour qui on travaille.

Si vous ne réalisez pas cette étape, ou que vous n’y accordez pas toute l’importance qu’elle mérite, vous risquez de faire face à un échec et de devoir recommencer tout le processus car votre produit ne correspondra pas aux attentes de vos utilisateurs.

 

Un produit dont personne ne veut ne se vend pas !

 

Mots-clefs :, , , , , , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Dinghy22zane |
Bush3carson |
Cashonthedayuk |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mary7virgil
| Carlfang28
| Eyes21toast